Changer de langue

Parc Abbé Froidure

Le parc Abbé Froidure est un jardin public situé entre l'avenue Brugmann commune de Forest et l'entrée est sur la rue Franz Merjay et le square Léon Jacquet commune d'Ixelles (Région de Bruxelles-Capitale). Le parc se trouve intégralement à l'intérieur du pâté de maisons formé par les avenues Brugmann et du Haut-Pont et les rues Darwin et Franz Merjay.

Dans les aménagements d'Uccle par Georges Brugmann, en 1899 l'hôtel particulier au 52/54 Avenue Brugmann du baron Raoul Richard  comprenait un jardin.

L’Hôtel de Maître du 52-54 de l’avenue Brugmann a longtemps été la propriété de la famille du Baron Raoul Richard (1885-1962) ancien ministre des affaires économiques et des classes moyennes. La propriété est, à l'époque, composée du bel hôtel de maitre avec terrasse et d'un jardin très boisé qui s'étend jusqu'à la rue Franz Merjay.

En 1986 la Région de Bruxelles-Capitale rachète ce bien et décide de faire du jardin de l’Hôtel un parc public.

Le parc a été aménagé dans un style moderne, avec un filet d'eau et une petite plaine de jeux, et nommé en l'honneur de l'abbé Édouard Froidure.

L'hôtel particulier au 52/54 avenue Brugmann possède le passage entre le parc et l'Avenue Brugmann et laisse un droit de passage aux piétons.