POUR LE BONHEUR DES PAPILLES ET LE PLAISIR DES YEUX
11 / 07 / 2015
dans L’Echo par Patrick FIEVEZ
À Bruxelles, la terrasse du Brugmann donne sur un parc public.
Un bel atout estival, pour ce nouveau restaurant logé dans un hôtel particulier.
Le lieu a d’emblée charmé les Bruxellois. Ouvert depuis le début du mois de mai, ce nouveau restaurant est lové dans une maison de maître, un hôtel particulier, typique de l’avenue Brugmann. Il abrita la Commission royale des monuments et des sites avant d’être transformé en espaces de réception pour des cours de cuisine et de vin: le sommelier Eric Boschman tout d’abord, puis l’équipe d’Yves Mattagne. Les nouveaux propriétaires n’ont judicieusement pas souhaité dénaturer ce patrimoine, entièrement restauré et rénové, mais au contraire l’embellir, le sublimer. Banquier, mécène et propriétaire foncier, Georges Brugmann aurait apprécié.
On y découvre plusieurs espaces de réception, dont un petit boudoir cosy à l’impressionnante cheminée en marbre. Les salles s’ouvrent sur une vaste terrasse pouvant accueillir une quarantaine de convives.
En contrebas, le joli parc de l’abbé Froidure qui, jadis, constituait le jardin de la maison. On y donna, paraît-il, de fastueuses réceptions. Ce parc public offre ainsi une entrée supplémentaire au restaurant, auquel on peut donc accéder par l’avenue Franz Merjay. On choisit donc son entrée: par Forest ou par Ixelles.